Témoignages

MOMENT DE SCIENCE

 

L’an deux mille vingt-trois et le mardi 07 mars à partir de 17 heures, s’est tenu au siège de l’ONG MAD à Tokan (Abomey-Calavi), un moment d’échanges scientifiques sur le sujet « Activités agricoles au Sud-Bénin : analyses et conseils aux producteurs ». Cette activité organisée par l’ONG Monde Actions Durables (MAD), s’inscrit dans le cadre de la promotion et le soutien des initiatives de recherches.

Cette activité a regroupé plusieurs jeunes scientifiques. 

Prenant la parole, le Trésorier Général de l’ONG MAD, Dr Eusèbe CAPO a souhaité la bienvenue aux participants. Il a passé ensuite la parole au Président de l’ONG MAD, Dr Thanguy AGOÏ, qui a souhaité à son tour la bienvenue aux participants et remercié tous les participants pour avoir honoré leur présence avant d’expliquer l’objectif global de l’activité. Pour finir, il a remercié le communicateur pour la confiance qu’il place à l’ONG MAD pour l’aider à atteindre l’objectif de l’activité avant de lui laisser la parole pour sa présentation.

A la suite du Président de l’ONG MAD, le communicateur, Hervé AFOUDA, Géographe environnementaliste, a salué tous les participants et aussi remercié toute l’équipe de la coordination de l’ONG MAD pour les efforts fournis pour le lancement de cette activité. 

Le plan de présentation est le suivant :

1- Pourquoi  analyser les activités agricoles au Sud-Bénin?

2- Facteurs de production (Type de sol,  réseau hydrographique climat, et accès aux semences et financement)

3- Etat des lieux des activités agricoles au Sud-Bénin

4-Quelques pistes de solution pour agir efficacement à l’ère des changements climatiques

Pour le 1- Pourquoi  analyser les activités agricoles au Sud-Bénin?, le communicateur a expliqué que plusieurs raisons majeures expliquent le choix porté sur le sujet. Il s’agit de :

  • le secteur de l’agriculture constitue la base de l’économie béninoise et emploie plus de 75 % de la population active (MCVDD, 2021, p.18).
  • le secteur agricole apporte une contribution nationale au PIB de l’ordre de 36 % (MAEP, 2019 p. 7).
  • l’enjeu de satisfaire 60 % des populations du Bénin en besoins alimentaires. 

 

Pour ce qui concerne le 2- Facteurs de production (type de sol,  réseau hydrographique climat, et accès aux semences et financement), il a expliqué que la croissance démographique galopante constitue une opportunité de production accélération de la conurbation entre les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi, d’Abomey et de Bohicon avec ces corollaires

Selon lui, il y a la dominance de sol ferralitique suivi de sol ferrugineux, sols hydromorphes et vertisol. Le fleuve Ouémé à Bonou, Mono à Athiémé, Couffo et la rivière Sô ainsi que plusieurs lacs  et lagunes (Nokoué, Ahémé, Grand-Popo, Porto-Novo) constituent des facteurs de production.

Abordant le 3- Etat des lieux des activités agricoles au Sud-Bénin, il y a plusieurs productions vivrières très importantes dans les départements du plateau et de l’Atlantique notamment celle du manioc et du maïs. En terme de rendement agricole, le 1,2 t/ha pour le maïs, le manioc 16, 6 t/ha pour le couffo, 0, 8t/ha pour le niébé dans le département du Plateau, 0,9 t/ha pour l’arachide dans le département du plateau, cette disparité de rendement traduit qu’il faudra encore fournir des efforts pour augmenter les rendements agricoles, à quel prix, des engrais chimiques ou autres. Pour les cultures maraîchères, les départements du littoral et de l’Ouémé sont les meilleurs fournisseurs pour cette région.

Abordant le 4-Quelques pistes de solution pour agir efficacement à l’ère des changements climatiques, le communicateur a fait plusieurs propositions. Il s’agit entre autres de : 

  • opter pour la conservation de nos valeurs alimentaires en réduisant l’usage de l’engrais chimique au cours de la production ;
  • en milieu urbain, travailler avec la mairie pour des terres non occupées aux fins de leurs usages pour les raisons agricoles ;
  • opter pour  investir dans le manioc, l’ananas et la patate douce car moins exigeant en terme de besoins en eau et d’entretien.

Après sa communication, le Trésorier Général de l’ONG MAD, Dr Eusèbe CAPO a lancé les échanges. Ainsi, des questions, suggestions et de recommandations ont été faites par les participants. Les recommandations et suggestions se présentent comme suit :

  • organiser le moment de science en ligne aussi ;
  • Faire au maximum 1h30 à l’interne et 2h à l’externe ;
  • Faire une sortie pour une rencontre avec les acteurs concernés ;
  • Réaliser le moment de science avec les acteurs concernés ;
  • Faire une présentation de 45mn.

Le moment de science dont le thème porte sur « activités agricoles au Sud-Bénin : analyses et conseils aux producteurs » organisé par l’ONG MAD a été une parfaite réussite. Les participants ont manifesté leur satisfaction à travers des acclamations et de mots de remerciements à l’endroit du communicateur et de l’équipe de l’ONG MAD.

 

Appel à l'action

Rejoignez notre communauté d’acteurs du changement pour un monde plus juste et durable! Étudiants, stagiaires, chercheurs, bénévoles, volontaires, entrepreneurs… peu importe votre profil, votre expertise et votre soutien financier sont les bienvenus. Aidez-nous à réaliser notre mission de construire un monde durable et résilient pour le Bénin, l’Afrique et le monde entier en rejoignant notre cause dès maintenant !

L’ONG Monde Actions Durables (MAD) participe à la construction d’un monde plus juste, plus durable et plus résilient.

Adresse & Contact

Nos dernières actions

  • All Post
  • Agriculture
  • Économie
  • Éducation
  • Entrepreneuriat
  • Environnement
  • Partenariat ODD
  • Sciences
L'ONG Monde Actions Durables (MAD) est une organisation non gouvernementale de droit béninois créée et enregistrée sous le numéro 2019 / N°089 / MISP / DC / SGM / DAIC / SAAP-ASSOC / SA /JO N°3 du 1er juillet 2019. Sa mission consiste à travailler main dans la main avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus résilient. MAD est une organisation dynamique innovante et expérimentée qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la protection de l’environnement, l’aménagement durable du territoire, l’entrepreneuriat des jeunes, l'économie sociale, l’éducation, l’agriculture durable, la bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique.
© 2023 ONG MAD. Tous droits réservés | Nos conditions générales | Mentions légales | Site réalisé par Boris Ahiha