Cet atelier de formation a permis d’expliquer aux jeunes, notamment les étudiants, la notion de prise de parole en public d’une part, et d’autre part, les techniques de prise de parole en public.
Selon la communicatrice, le fait de transmettre des messages à l’aide d’un langage en utilisant la voix et le corps pour communiquer à un public est appelé prise de parole en public. Cette activité ne peut se comprendre qu’en fonction d’un certain nombre de rapports avec : le langage, soi-même, les autres, l’ensemble du monde extérieur. Pour réussir cet exercice, il faut se préparer.
Pour la communicatrice, Sophiatou SEIDOU, il y a des éléments essentiels dont il faut tenir compte pour être un bon orateur. « Cela passe par trois étapes majeures à savoir : l’avant, le pendant et l’après prise de parole. Nous avons donc à bien préparer ce que nous voulons dire, de bien le vivre avant de mieux le transmettre. Et à la fin, faire son petit point. Le plus important, c’est la gestion du temps, et surtout du trac ».
Pendant la prise de parole, il faut être terriblement présent ; il faut prendre le temps de dire les choses et faire des pauses (non pas prendre des poses).
Après la prise de parole, il faut garder le contact, restez en contact avec l’auditoire, remerciez le pour la qualité de son écoute avant de le saluer et de le quitter.
La prise de parole en public est une épreuve réellement impressionnante si on ne l’aime pas. Pourtant, elle est facile à maîtriser si on la prépare correctement et si on la pratique un minimum.
attis, pulvinar dapibus leo.
Cet atelier de formation ayant réuni plusieurs jeunes diplômés, a permis à ces derniers de comprendre les concepts projet et gestion de projet d’une part, et d’autre part, les caractéristiques d’un projet et les étapes de la gestion de projet.
Selon le communicateur Eusêbe CAPO, un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources.
Pour ce qui concerne la gestion de projet, c’est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des participants.
Selon le communicateur, les caractéristiques d’un projet sont la problématique, les objectifs, les activités, les résultats attendus, la méthodologique de mise en œuvre, la durée, la cible, l’évaluation environnementales, le budget et la conclusion. Il a détaillé avec des exemples précis chaque élément.
La gestion de projet passe par plusieurs étapes, à entendre le communicateur. Pour éviter l’échec, il est nécessaire d’adopter de bonnes méthodes efficaces de travail pour bien gérer le projet. Ainsi, il faut planifier les activités avec leur durée et un chronogramme ; faire apparaître la répartition des tâches entre les partenaires associés ; préciser les travaux en collaboration avec les utilisateurs ; indiquer les stratégies de diffusion et de valorisation des résultats. Il faut bien composer l’équipe de réalisation du projet et bien attribuer les ressources financières à chaque tâche. Il faut en amont un calendrier du projet bien détaillé.
Il faut noter que les autres participants ont trouvé satisfaction aux différentes questions posées après la communication et ont manifesté leur joie par des acclamations. L’atelier de formation a pris fin avec remise d’attestation de participation.
Selon les dires du communicateur, un procès-verbal, communément appelé PV, est un acte écrit qui retranscrit des constatations, des déclarations ou une situation. C’est un simple papier rédigé entre plusieurs personnes pour constater une situation.
Le procès-verbal a pour objectif de faire une constatation entre plusieurs intervenant sur une situation qui vient d’arriver, ou un changement qui vient d’être fait.
Les étapes d’un pv sont :
Il faut noter que les participantes et participants ont trouvé satisfaction aux nombreuses questions posées lors de ces différentes communications et ont manifesté leur joie chaque fois par des acclamations.
Selon le communicateur, le cv est un document qui permet de donner à la personne qui le lit un aperçu rapide de votre identité, de vos compétences, de votre expérience, et de la logique de votre parcours. Le CV a pour objectif de faire en sorte que vous obteniez un entretien. Le curriculum vitae (CV) est l’un des outils les plus précieux. C’est lui qui permet de briller auprès des employeurs, et d’obtenir un entretien d’embauche. Il faut bien rédiger le cv tout en y mettant de la cohérence entre les idées. Les mensonges sont proscrits dans le CV de même que les abréviations. Il faut adapter le CV à l’offre. Le communicateur a déconseillé de mettre de photo sur le CV, sauf si l’offre le demande.
Rejoignez notre communauté d’acteurs du changement pour un monde plus juste et durable! Étudiants, stagiaires, chercheurs, bénévoles, volontaires, entrepreneurs… peu importe votre profil, votre expertise et votre soutien financier sont les bienvenus. Aidez-nous à réaliser notre mission de construire un monde durable et résilient pour le Bénin, l’Afrique et le monde entier en rejoignant notre cause dès maintenant !
L’ONG Monde Actions Durables (MAD) participe à la construction d’un monde plus juste, plus durable et plus résilient.
L'ONG Monde Actions Durables (MAD) est une organisation non gouvernementale de droit béninois créée et enregistrée sous le numéro 2019 / N°089 / MISP / DC / SGM / DAIC / SAAP-ASSOC / SA /JO N°3 du 1er juillet 2019. Sa mission consiste à travailler main dans la main avec les communautés locales, les entreprises et les gouvernements pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus résilient. MAD est une organisation dynamique innovante et expérimentée qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la protection de l’environnement, l’aménagement durable du territoire, l’entrepreneuriat des jeunes, l'économie sociale, l’éducation, l’agriculture durable, la bonne gouvernance et la promotion de la recherche scientifique.